18 Oct 18

Formation

Prise en charge des retentissements de la douleur /Regards croisés

Les samedi 1 décembre et dimanche 2 décembre 2018, l’AFGHAssociation Française de Gymnastique Holistique,  propose une nouvelle action de formation sur le thème de la douleur chronique.
Elle fait suite à celle qui a eu lieu le 24 mars 2018.

Cette première journée de formation intitulée « MÉCANISMES et RETENTISSEMENTS DE LA  DOULEUR  CHRONIQUE » mettait l’accent sur la théorie : les mécanismes cognitifs, comportementaux et les  connaissances  neuro-scientifiques récentes des mécanismes et retentissements de la douleur chronique.

L’AFGH,  toujours  en partenariat avec le réseau Association Ville-Hôpital Lutter Contre la Douleur, organise un deuxième volet animé par 2 intervenantes :

  • Florence Alibran, kinésithérapeute libérale, formatrice et praticienne en gymnastique holistique, titulaire d’un D.U. de thérapies comportementales et cognitives de la douleur chronique.
  • Irène Zaslavsky psychothérapeute libérale à Paris, titulaire d’un doctorat de psychologie clinique.

Ayant depuis plusieurs années co-animé des ateliers d’éducation thérapeutique auprès du réseau AVHLCD, les intervenantes nous feront partager leur expérience pratique et clinique de la prise en charge des retentissements de la douleur chronique, afin de nous éclairer sur les intrications physiques et émotionnelles de la chronicisation de la douleur .

La pratique et les échanges  seront au cœur de cette formation.

Les retours d’expériences et les cas cliniques seront proposés par les participants. Encadrée par les formatrices, la pratique sera questionnée et  retravaillée ensemble.

Le prérequis de cette formation est d’avoir suivi le premier volet « « MÉCANISMES et RETENTISSEMENTS DE LA  DOULEUR  CHRONIQUE » (ou une formation équivalente) car il est indispensable de bien comprendre les mécanismes de la douleur pour pouvoir la prendre en charge.
L’AFGH propose donc à celles et ceux qui n’ont pas pu suivre ce premier module en mars dernier, de redonner cette formation sous forme d’une demie-journée théorique le vendredi 30 novembre 2018 de 14h30 à 17h30.

Ces  journées se déroulent à Paris. Elles s’adressent aux professionnels de la santé, du sport, de l’éducation et des arts : kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues, infirmiers, éducateurs somatiques, éducateurs sportifs, danseurs…

Cette formation sera validée formation continue par Florence Alibran pour l’AFGH (Déclaration d’activité de formateur enregistrée sous le  N°117566875 auprès du préfet d’Ile-de-France.)

Une demande de prise en charge DPC est en cours pour les kinésithérapeutes et médecins.

Programme pédagogique détaillé et bulletin d’inscription :

Facebook
Facebook