BASÉE PRINCIPALEMENT SUR UNE EXPÉRIMENTATION PRATIQUE DES MOUVEMENTS QUI CONSTITUENT LA GYMNASTIQUE HOLISTIQUE, ET DES MISES EN SITUATION, CETTE FORMATION A POUR OBJECTIF :
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
MOYENS PÉDAGOGIQUES
MODALITÉS D’ÉVALUATION
TARIFS
DURÉE DE LA FORMATION 227h en présentiel
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
* Module 0 : 7h de formation en présentiel (module 0)
« La gymnastique holistique : pédagogie et fondamentaux d’une pratique corporelle en groupe ». Ce module initial est un pré-requis pour s’engager dans la formation, les bases théoriques, pratiques et pédagogiques qui y sont posées seront développées pendant la formation.
* Niveau 1 – (lien vers le programme niveau 1)
* Niveau 2 (lien vers le programme niveau 2)
* Supervision:
Durant le niveau 2 les étudiants bénéficient de 10h de supervision, les 4 formatrices travaillant chacune avec un petit groupe. Cette supervision est un accompagnement personnalisé. Le rôle du superviseur est de favoriser
et d’encadrer la réflexion sur des questions pratiques ou pédagogiques.
* Un mémoire est présenté en fin de niveau 2.
PRÉREQUIS – INSCRIPTION
PUBLIC CONCERNÉ PAR LA FORMATION
La formation s’adresse :
LIEU
Le lieu où se déroule la formation est fixé dans le mois qui précède les weekend de formation, l’adresse et les horaires sont communiqués par mail à tous les participants.
Les lieux choisis sont adaptés à l’enseignement pratique et théorique de la gymnastique holistique et accessibles au public atteint de handicap.
ENCADREMENT
Cette formation est proposée par l’Association Française de Gymnastique Holistique, AFGH, organisme de formation (N°OF 11756267875) qui prend en charge l’organisation (location de salle, inscription, diffusion, etc.)
https://gymnastiqueholistique.fr
L’AFGH est certifiée qualiopi (lien vers l’onglet organisme de formation)
A l’issu de la formation, dans la mesure où les 227h de formation sont validées et qu’un mémoire de fin de formation a été présenté, un certificat de praticien.ne en gymnastique holistique AFGHⓇ est délivré.
LES FORMATRICES
La formation est dirigée par 4 formatrices issues du milieu de la santé et des arts qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leur amour pour ce travail, leur expérience et leurs spécificités au service de la transmission de la gymnastique holistique.
Du fait des horizons et parcours professionnels de chacune des formatrices, la pédagogie de cette formation est basée sur la pluridisciplinarité et l’ouverture, tout en restant au plus près des enseignements du Dr. Ehrenfried, fondatrice de ce travail et de Marie-Jo Guichard qui lui a succédé.
Cette formation, voulue collégiale et pluridisciplinaire, a pour objectif de faire se déployer la pratique en Gymnastique Holistique en formant de nouveaux praticiens tant dans le domaine de la santé, de l’éducation que des arts.
Dans ce cadre, les étudiants peuvent bénéficier de différentes approches professionnelles, pédagogiques et humaines. De François Delsarte à Marie-Jo Guichard en passant par Elsa Gindler et le Dr. Ehrenfried, les fondements de ce travail se sont construits à travers son histoire et l’apport de chaque génération de praticiens.
*FLORENCE ALIBRAN est kinésithérapeute formée à la gymnastique holistique par Marie-Jo Guichard. Elle donne des cours dans son cabinet à Paris depuis 1986.
Titulaire d’un D.U. de thérapie comportementale de la douleur chronique et formée à l’éducation thérapeutique, elle anime pour le réseau « ville hôpital lutter contre la douleur» des ateliers d’éducationthérapeutique pour des patients souffrant de douleurs chroniques.
En 2015, elle fait partie des membres fondateurs de l’AFGH. Depuis 2017 elle intervient en tant que formatrice au sein de l’AFGH. En 2019 elle crée avec Claudia Damasio, Lila Guillermo et Gabriela Monnerat un collectif pluridisciplinaire dédié à la formation de nouveaux praticiens en gymnastique holistique pour l’AFGH.
www.florencealibran.com
*CLAUDIA DAMASIO est danseuse contemporaine. Formée en Gymnastique Holistique en 2010, à Paris, elle assure des séances régulières, des ateliers mensuels et de stages dans des formations spécialisées pour les danseurs.
Elle est formatrice en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé-AFCMD (Conservatoires de la ville de Paris, Centre National de la Danse, École de Musique et Danse Hauts de France) et aussi formatrice en Pédagogie de la Danse (RIDC).
Participant à la création de l’AFGH, elle travaille depuis 3 ans en étroite collaboration avec Florence Alibran, Lila Guillermo et Gabriela Monnerat, pour l’élaboration et la mise en place de la formation professionnelle
en gymnastique holistique de L’AFGH, initiée en janvier 2020.
*GABRIELA MONNERAT est professeur de danse formée à l’UniverCidade de Rio de Janeiro, Brésil en 2003.
Intéressée par les méthodes somatiques, elle se forme en Pilates en 2007 puis suit la formation en gymnastique holistique à Paris, où elle propose actuellement des cours et stages dans ses domaines corporels.
En 2019 elle crée avec Claudia Damasio, Lila Guillermo et Florence Alibran un collectif pluridisciplinaire dédié à la formation de nouveaux praticiens en gymnastique holistique pour l’AFGH.