Les mouvements sont simples ou complexes, inhabituels, variés mais avant tout pensés dans le respect de la physiologie articulaire et musculaire. Il s’agit juste de faire et non de chercher à bien faire. On oublie les « il faut », « je dois ». Nous sommes là dans un travail qui relève du subtil dont les maîtres mots sont : qualité du mouvement, mesure, harmonie, présence et attention. L’élève explore de nouvelles possibilités, parfois oubliées, parfois inconnues jusque là, et agit en douceur sur sa mobilité, sa posture, sa respiration. Il ouvre lui même la voie au changement, à une autre façon de d’être.
Il suffit de consacrer une ou deux heures par semaine à la pratique pour donner à notre corps de nouvelles habitudes.
Le corps retrouve son intelligence propre, c’est à dire selon le Dr Ehrenfried « cette tendance ordonnatrice qui tend à tout remettre en place dès qu’on lui en donne la possibilité ». La posture change grâce aux les muscles profonds devenus plus toniques ; la respiration est plus profonde, plus oxygénante ; on retrouve de la souplesse, de l’aisance. Au fil des séances, nous nous approprions des mouvements que nous pouvons pratiquer seuls. Ce sont des outils précieux pour agir sur les effets et l’installation des troubles liés au stress, à notre mode de vie, à notre activité professionnelle, aux difficultés que nous traversons… En pratiquant, nous expérimentons et sommes en lien direct avec nos sensations : nos crispations, nos raideurs, nos limitations nous apparaissent et nous agissons dessus par l’intermédiaire des mouvements pour nous réparer, retrouver équilibre et harmonie.
Elle permet de se remettre en mouvement en toute sécurité, amenant l’élève à retrouver, petit à petit, le plaisir de bouger, en élargissant progressivement la zone de confort, sans forcer, grâce à la diversité des mouvements. Porté par le groupe, il sort de l’isolement et reprend progressivement confiance en lui. L’aspect ludique de certains mouvements utilisant balles, ballons, rouleaux etc. est un atout majeur pour redonner confiance et bouger sans s’en rendre compte. L’attention étant toute dirigée vers le jeu, le corps et l’esprit se relâchent et retrouvent des possibilités motrices et gestuelles oubliées. L’aspect rééducatif est un autre visage de la gymnastique holistique. En effet, nous disposons aussi de mouvements très construits, tenant précisément compte de l’anatomie, du placement ostéo-articulaire, de la physiologie. Ces mouvements pratiqués en cours ou à la maison permettent d’améliorer progressivement la fonction. En redonnant aux muscles et tendons une fonction biomécanique plus juste, les contraintes articulaires sont allégées.
” Le corps de l’Homme, ce diamant de la création, est l’alphabet universel de l’encyclopédie du monde”